Victor Hugo, un siècle en révolutions
Film documentaire (52' - 2018)
Ecrit et réalisé par Jacques Lœuille
Avec les voix d’Isabelle Carré (Juliette Drouet), Yannick Choirat (Victor Hugo), Lorenzo Lefebvre (narrateur)
Intervenants : Michèle Riot-Sarcey, Danièle Gasiglia, Arnaud Laster, Judith Perrignon et Jean-François Kahn
Musique originale par Nigji Sanges
Produit par Quad Doc et Point du Jour avec la participation de France Télévisions, du CNC, de la PROCIREP et de l'ANGOA
Abolition de la misère, lutte contre la peine de mort, droit des peuples, lutte contre les fanatismes religieux, éducation gratuite, interdiction du travail des enfants, émancipation des femmes, création des Etats- Unis d’Europe… sont autant de combats menés par Victor Hugo, à la tribune de la Chambre des pairs ou de l'Assemblée, dans ses poèmes ou ses romans, qui résonnent encore aujourd'hui. Leur dénominateur commun : la défense, en toutes circonstances, de la liberté individuelle.
Aujourd'hui, Victor Hugo (1802-1885) est devenu la nouvelle référence des personnalités politiques dès lors qu’ils (rarement elles) veulent évoquer la nation républicaine : celle qui réconcilie les bourgeois et le peuple, la propriété et le travail, l’industrie et les arts, la France et l’Europe.
Sa vision c’est celle de la liberté conduisant le peuple, puis de la république éclairant le peuple. L’enjeu de ce documentaire est de montrer comment Hugo en est venu à personnifier la République, au fil d’un retour sur son parcours politique et littéraire.